top of page

 Capsules de Calcul Mental 

     Encore un projet pour cette année (avec des fiches outils). En collaboration avec la circonscription Numérique de mon département et donc avec l'E-RUN de la circo. On s'amuse comme des dingues.

      Je fais partie d'une nouvelle promo d'ADN (nom pompeux signifiant Ambassadeurs Du Numérique) et des Enseignants Innovants (Ouh là là... la pression de ouf !) Nan, sans rire, c'est hyper stimulant ! 

     Plusieurs projets ont été proposés et je me suis lancée (pas trop loin 🐱‍🏍et sans vraiment sortir de ma zone de confort) dans la création de capsules-vidéo avec mes pioux-pioux de CM2. Cela dit, c'est du pur bonheur : les élèves sont hypers motivés et progressent vraiment.

 

La méthode :

1- Montrer quelques capsules faites par d'autres élèves.

     J'en ai chopé sur internet pour faire 2 analyses distinctes : la situation (le scolaire) + la production (la vidéo)

2- Utiliser l'outil story-board avec les élèves.

     Pour qu'ils comprennent bien son utilité, j'ai créé 2 story-boards d'exemples qu'ils ont filmé et monté en suivant les indications à la lettre.

4- Travail sur une technique de calcul mental.

     J'ai commencé par des soustractions "en reculant" (inspiré de R.Brissiaud) du type 56 - 7 ou 65 - 16. Nous avons trouver un schéma commun qu'ils devaient réutiliser dans leurs capsules.

5- Le story-board (phase 1)

     Le découpage en 3 à 5 séquences montrant l'enchaînement de la démarche a été un peu compliqué. (Z'avaient pas trop l'habitude de travailler sur les démarches) Une dernière séquence de "bilan" nous a paru nécessaire. 

6- Tournages (phase 1)

     Les élèves ont vite compris qu'il fallait bien préparer le matériel à filmer ainsi que les phrases à lire. Ils ont pris conscience qu'il fallait distribuer les prises de parole au préalable pour plus d'efficacité. La contrainte technique était l'utilisation unique de mon smartphone, ce qui induisait que chaque groupe puisse filmer le plus rapidement possible.

     Pour filmer dans le plus grand calme, le rituel était de clamer un grand "Silence ! On tourne !" au début de chaque prise. Ainsi tous les élèves pouvaient rester dans la classe pendant le tournage. Les groupes ayant terminé leurs préparations ou leur tournage pouvaient entamer un autre travail sereinement puisque l'ambiance était calme et motivée.

     Pour faire un équivalent du "clap de cinéma" j'ai opté pour une méthode pratique : chaque équipe de ma classe porte un nom de pays ; le petit drapeau qui les représente ainsi que le numéro de la séquence filmée sont captés au début de chaque rush afin que le classement des prises et le montage soient facilités.

7- Prémontage et pré-visionnage (analyse des premiers jets)

     Avec les premiers rushs, j'ai moi-même fait les montages avec Windows Movie Maker, en coupant les phases de "clap". Nous avons observé le premier rendu de chaque groupe afin d'en faire la double analyse (comme en phase 1) :

- Production de la capsule

- Situation de calcul mental

     Dans un premier temps, les élèves ont pu déterminer les éléments à retravailler en production. Nous avons alors établi une grille de critères de réussite permettant d'avoir la meilleure captation possible.

     Dans un deuxième temps, j'ai guidé une observation des démarches de calcul mental erronées.

     Certains groupes ont donc dû refaire leur tournage en tenant compte de toutes les observations.

8- Le story-board (phase 2)

     Certains groupes ont dû reprendre tout ou partie du story-board pour clarifier la démarche de calcul mental en fonction des remarques de la classe.

9- Tournages (phase 2)

     Certains groupes ont dû refaire des prises en fonction de la grille de critères de réussite.

10- Montage

     Mon E-RUN étant venu m'épauler sur 2 séances, il a aidé 2 groupes à faire leur montage avec Windows Movie Maker. Il a établi avec eux les étapes de construction. Ces deux groupes déjà formés à l'usage du logiciel ont ensuite formé les 4 autres.

     Pour les montages, j'avais préparé deux génériques (début et fin) pour capter l'attention des spectateurs. Une musique pouvait être ajoutée pour masquer les bruits ambiants résiduels (une école ça produit pas mal de bruits : couloirs, cour de récré, maîtresse de la classe d'à côté...)

Maintenant 6 capsules (1 par groupe) sont produites en moins de 2 heures après 1/2 heure de découverte de la nouvelle technique de calcul mental. Les groupes qui finissent avant peuvent entamer leur travail quotidien (type ceinture). Un défi-capsule par semaine est donc prévu pour la 3ème période. Ça roule, ma poule !

 

Une petite visite de notre playlist ?

Image capsule YT.jpg

Les p'tits trucs en plus :

- Prévoir une autorisation de captation des voix et productions des élèves à faire signer par les parents et les élèves.

- Vous pouvez prévoir de faire une capsule sans montage ou presque en demandant aux élèves de préparer une feuille par séquence qu'ils effeuillent une à une sous le regard de la caméra. Seuls les génériques sont à ajouter.

- Bien sûr, si vous avez, vous trouverez des applications sur tablettes qui vous permettent de faire encore plus vite.

- Je vous conseille de travailler aussi un peu votre charte graphique avec les élèves pour que les spectateurs reconnaissent immédiatement votre thème.

- La diffusion auprès des élèves est faisable avec l'ajout de QRcodes dans les cahiers de leçons.

- Le partage avec d'autres classes en mode concours est aussi des plus intéressant.

- ...

Et vous ? Vous auriez fait comment ? Qu'en pensez-vous ? ...

Merci ! 😀👍

bottom of page