Astuces
On vous largue en face d’une meute : des loups ou des agneaux ? Qui sait ? A coup sûr, vous serez bouffez tout cru, comme je le fus moi-même, si vous ne buvez pas l’onde claire de mes propos. Aveu d’échec ? Certes non, aveu de débutante mal-formée peut-être ou malhabile sûrement. Après 20 ans, je ne débute plus alors je vous donne les astuces qui marchent parce que personne d’autre ne le fait. Vous serez meilleurs que moi, j’en suis certaine. Prenez, jetez, triez, mais ne crachez sur rien. Dans 5 ans c’est vous qui donnerez alors des conseils. Une petite division par quatre pour ces quelques conseils arrachés, de haute lutte, à l'expérience.
La Classe était presque parfaite
Souriez, vous êtes épiés !
Professeur des écoles en galère, vous vous demandez comment se passera la rentrée prochaine ? Seul.e en face de 25 enfants ? Seront-ils des anges ou des démons ? Êtes-vous vraiment fait.e pour ce métier ? Vous allez réussir, oui mais comment ? Des astuces, des trucs, des combines : il en existent et ils sont là, dans cette série d'articles.
Est-ce que je suis fait.e pour ce métier ?
Vous pourrez alors monter les marches quatre à quatre sans perdre de temps. Tous les parents, les élèves et les collègues compte sur vous, montrez leur de quoi vous êtes fait.e.s !
"Serrez les rang !"
La première erreur que j’observe, chez les débutants, dès le premier jour de classe, dès la première minute même, c’est la formation et l’avancée du rang de la cour à la classe. Et oui, dès la première seconde, beaucoup de débutants font déjà une erreur ! Des trucs et des astuces pour éviter ça et démarrer l'année du bon pied.
Moi, si j'étais un homme...
...je serai enseignant d'une classe verte et blanche... Trêve de plaisanterie, c'est quoi être un homme instit' ? D'abord c'est être une exception : il semblerait que dans notre profession, les femmes soient SUR-représentées. Le chouchou de ces dames n'est-il pas bien loti dans son harem ? Pas si sûr ! La guerre des sexes serait-elle perdue d'avance ? Qui es-tu Homo-institus-diplomus ?
Travail de groupe : toboggan pour débutant
On y est, on attaque la descente ! L'adrénaline va vous muter en super abeille aux yeux à 3 500 facettes ! Vous allez être sur tous les fronts en même temps : respect des règles, respect de la consigne, observation des attitudes, soutien des plus timides, un œil sur le chrono, un œil sur votre fiche d’observation, un œil sur les "superturbateurs"… le tout avec une cool-attitude à toute épreuve. Impossible de s’arrêter dans un toboggan de cette taille. Des minutes de glissade avec des virages de tous les côtés en ayant l’air d’avoir fait ça toute sa vie. Tout schuss, les amis, votre palpitant va tenir. Voici 10 conseils pour vous lancer.
La vérité est que tou.te.s les instit’ crient ! Le plus souvent, c’est pour de bonnes raisons d’ailleurs. Le problème est que personne ne vous a prévenu. La question « Elle est gentille ta maîtresse ? » est tellement ancrée en nous que nous ne faisons pas la différence entre la gentillesse et la bienveillance. Bref, tout.e.s les maître.sse.s crient alors qu’elles (ils) ne sont ni méchant.e.s ni incompétent.e.s, au contraire. Si, si, vous avez bien compris, le cri, utilisé à bon escient, est utile voire nécessaire. On arrête immédiatement de culpabiliser pour éviter de prendre sur ses nerfs.
Crier ou ne pas crier : telle est la question
Bouge ta classe, ou pas...
N’écoutez pas ceux qui vous dises que la 4L est dépassée, que le 4x4 est un Cross-over, que la Berline est égocentrée ou que la classe flexible n’existerait pas sans Ikéa : métaphores de l'aménagement de votre classe, ce véhicule vous mènera-t-il sur le chemin de la réussite ? Comment ça marche, quels sont les avantages et les vices cachés ? Voici un comparatif des performances des 4 grands modèles qui pourrait s'avérer utile.